Roms-passion
Bonjour ,

N'oubliez pas de vous connecter ou de vous enregistrer sinon vous ne pourrez pas voir les liens de téléchargements .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Roms-passion
Bonjour ,

N'oubliez pas de vous connecter ou de vous enregistrer sinon vous ne pourrez pas voir les liens de téléchargements .
Roms-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Roms-passion

Roms-passion est un forum qui propose des Roms Ds, films et série .Tout ça dans la légalité .

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qu'est-ce qu'un ROMs

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Qu'est-ce qu'un ROMs Empty Qu'est-ce qu'un ROMs Sam 9 Juil - 16:17

Admin

Admin
Admin
Admin

I) Qu'est-ce que c'est ?

Une ROM (Read Only Memory) est un fichier qui contient toutes les données d'un support de stockage qui peut-être une cartouche de jeux (pour les consoles), une disquette (pour les ordinateurs), une carte électronique (pour les bornes d'arcades) ou bien encore une cassette (pour les plus vieux ordinateurs).

En effet, en quoi consisterait le rôle de l'émulateur si vous ne disposez pas de rom, vous pouvez ainsi retrouvez votre cartouche de jeux vidéos préféré sur un fichier de quelques centaines de Ko. (Attention toutefois, plus la machine est récente plus la taille de la rom est importante, il existe de roms de quelques dizaine de Ko pour la console Atari 2600, quelques centaines pour la Megadrive, ou bien encore quelques Mo pour les roms de la Nintendo 64)
Pour réaliser cette transformation, on a recourt des appareils qui permettent de transférer le contenu d'une cartouche vers un ordinateur. Cet appareil s'appelle un "Dumper" (vous avez sans doute souvent entendu parler de "Dumper une rom").

Nota : Pour les CD-rom de consoles (Playstation, Neo Geo CD, Mega CD...) on parle ici des ISOs.

II) Comment ça fonctionne ?

Les cartouches de consoles possèdent un jeu de composants à l'intérieur de leur boîtier. Ce sont ces composants qui sont retranscrits dans des fichiers. Dans certains cas, notamment pour les cartes électroniques des bornes d'arcade, il se peut qu'il y ai plusieurs fichiers, ceci est du au nombre de puces présentes sur la carte électronique donc vous aurez ainsi autant de fichier que de puces dans ces roms.

III) Comment on l'installe ?

Pour les roms, il n'y a pas d'installation à effectuer, il suffit simplement de posséder l'émulateur adéquat pour faire fonctionner la rom.

Les roms archivées au format 7z ou RAR (Super Nintendo, Sega Megadrive, Atari Jaguar et Atari 7800 etc...) doivent etre décompressées pour être utilisables par leurs émulateurs... le freeware 7-zip rempli très bien cette fonction.
Vous pouver le télécharger sur le site http://www.7-zip.org/

V) Et la légalité dans tout ça ?

Un sujet qui fait relativement débat et qui devise certaines personnes dans le domaine de l'émulation est bien la question posée sur la légalité des roms. Bien que les émulateurs soient totalement légaux, ce n'est pas la même chose pour les roms :

En effet il existe 2 types de roms :

* les roms "commerciales"
* les roms du "Domaine Public".

Concernant les roms du Domaine Public, vous avez totalement le droit de télécharger ces roms et de les utiliser puisque qu'elles ne possèdent pas de droit d'auteur. Celles-ci sont le plus souvent crée par des programmeurs indépendants ou bien représentent des démos de jeux ou de programmes.
Par contre les roms commerciales sont des roms qui appartiennent à des sociétés (existantes ou mortes) qui sont protègées par des copyrights. Pour être dans la légalité vous devez obligatoirement posséder l'originale de celle-ci. En effet la loi Française vous permet de faire une copie de sauvegarde d'un support d'enregistrement (ici la rom).
Il existe également le problèmes des fichiers du BIOS. En effet certaines consoles (Neo Geo, Jaguar...) ou ordinateurs (Amstrad, Amiga...) ont besoin de ce ou ces fichiers pour faire fonctionner l'émulateur. Ce sont des fichiers qui permettent de simuler l'interface de la machine émulée. Mais le problème reste le m?me que pour les roms, vous devrez dans ce cas l? posséder la machine (ordinateur ou console) d'origine. Actuellement seule la Société AMSTRAD (CPC 6128, GX4000...) a autorisé la libre distribution du BIOS. On peut d'ailleurs la féliciter car c'est assez rare !
Par contre le fait que l'on puisse garder une rom pendant 24 heures est totalement faux. La petite histoire nous dit que ces termes ont été repris par plusieurs sites suite à une info mise par un webmaster sur son site et de fil en aiguille la nouvelle s'est répandue.

Généralement les sociétés qui ont crée ces jeux ferment les yeux sur la distribution sur Internet de leur jeux des anciennes machines qui ne sont plus exploitées. Par contre c'est tout autre quand il s'agit d'une console qui est toujours exploitée...

source : mondemul.net

https://roms-passion.forum2jeux.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum